2025

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely… des artistes qui vont changer le cours de l’histoire de l’art (conférence)

Vous êtes invités dimanche 12 Octobre à explorer, l’alliance créative de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Pontus Hulten, et découvrir ou redécouvrir l’art sous un nouveau jour au cours d’une conférence donnée par Geneviève Furnemont au cinéma l’Atalante à 15 h.

2 artistes majeurs: Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely – unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies

Un parcours de vie accompagné par Pontus Hulten où s’entrelacent art, amour, amitié et engagement.

A noter : Une exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten » leur est consacrée à Paris au Grand Palais Grand Palais × Centre Pompidou jusqu’au 4 janvier 2026 . Elle retrace l’itinéraire prolifique de ces deux artistes à travers la figure de Pontus Hulten (1924 – 2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui partage leur conception d’un art disruptif, pluridisciplinaire et participatif.

Mystérieux et fascinant

1ère des 10 conférences proposée par le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon, Genevièce Furnemont nous « racontera » la peinture du silence de Georges de La Tour.

Comme l’année précédente, c’est confortablement installé.e.s dans la salle obscure du cinéma l’Atalante que défileront les tableaux au format cinéma, de ce peintre de la réalité, ou peintre de la nuit.

Georges de La Tour se place d’emblée sous le signe des contraires. Deux blocs se font face dans son œuvre : le monde des tricheurs, et celui des nouveau-nés, les rixes et les anges….


A noter l’exposition « entre ombre et lumière » qui lui est consacrée du 11 septembre 2025 au 25janvier 2026 au musée Jacquemart (Paris) et propose 30 chefs-d’oeuvre réunis , sur la quarantaine d’œuvres connues de l’artiste

A chacun son regard – exposition photo

Le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon (CAC) associé à la BIG et à la CCQB vous propose d’arrêter un moment le regard sur une « lumière qui raconte », un « instant capturé », un « silence qui parle », une émotion à partager… autrement dit …. une exposition de photographies !

Réunis autour d’une même passion mais portés par des sensibilités diverses, ces photographes vous offrent un voyage visuel . Au-delà d’une simple capture documentaire ou utilitaire, d’un simple enregistrement d’une situation à un instant donné, ils nous donnent leur vision, leur sensibilité, leur réflexion sur le monde.

Pourquoi et comment un roman peut-il servir l’Histoire ?

Dernière séquence des conférences proposées pour soutenir la sauvegarder et la restauration du patrimoine religieux et historique de Gourdon, cette conférence sera présentée par l’écrivain gourdonnais Jean-François Bouygues, auteur du roman « Au bord des cendres » publié avec succès en 2009,

Elle sera composée de deux parties distinctes, mais étroitement liées.

JF Bouygues s’attachera dans un premier temps à présenter Gourdon sous l’Occupation, la vie au quotidien en 1940-1944, la venue des Allemands en juin 44, ainsi que la notion du devoir de mémoire quant à l’épisode des fusillés de Boissières.

Dans la seconde partie principalement consacrée à son roman, l’auteur racontera la genèse de son projet initial, et les raisons pour lesquelles il a souhaité intégrer l’histoire locale de notre commune dans son œuvre. Il abordera également cette question essentielle : « Pourquoi et comment un roman peut-il servir l’Histoire ?

Une musique d’une immense richesse

Parce qu’elle est au carrefour de traditions populaires, religieuses et savantes, avec des influences arabes, juives, chrétiennes et plus tard africaines et américaines, la musique espagnole est d’une immense richesse

La plus grande contribution de la péninsule ibérique à l’histoire de la musique ancienne européenne se produit dans le monde de l’orgue. Cela n’est pas étonnant si on prend en compte qu’un territoire où la religion avait une place dominante, était destiné à promouvoir un rôle plus qu’important pour cet instrument.

En quatre siècles, la musique ibérique a parcouru un chemin fascinant : d’abord foyer majeur de la polyphonie sacrée, puis terre d’un baroque flamboyant, elle s’est ouverte aux influences italiennes du classicisme avant d’affirmer ses identités nationales au XIXe siècle.

A découvrir ou re-découvrir sans modération

Pour les connaisseurs… mais surtout pour les profanes ! 

Désacraliser le répertoire pour le rendre accessible à tous.

Bien qu’ils ne soient jamais allés au conservatoire, ils revisitent les tubes de la musique classique donnant à ces grands airs une couleur nouvelle.


Ils abordent ce répertoire souvent élitiste comme de la musique populaire et nous offrent un spectacle riche de notes, d’anecdotes et de bonne humeur.

Des versions inouïes des airs les plus célèbres de la musique classique. Bach, Mozart, Haëndel, Vivaldi, Schubert… Pas un ne manque à l’appel !

Comment être citoyen, alors qu’on n’y comprend plus rien ?

En association avec le tiers lieu SAVY le CAC propose un spectacle : « Ose acte(s) citoyen » le 22 juillet au Tiers-lieu Savy.

Ecrit et interprété par Rémy Boiron ce dernier se demande : Sommes-nous en oligarchie, en ploutocratie, en monocratie, ou dieu sait quoi, ou encore en république et en démocratie ? Et d’abord : qu’est-ce qu’une république ?

Usant de l’analepse Rémi Boiron a repris contact avec Tristan, un brave paysan de 1780, puis Louis XVI le jour où il allait perdre la tête, puis tant d’autres témoins napoléoniens, républicains, royalistes, puis Jaurès, Blum, De Gaulle… En traversant la Révolution, la Commune, la IIIème République, les années folles, 1936, les trente glorieuses, le choc pétrolier… Jusqu’à aujourd’hui.

Ben… ça fait réfléchir. Et qui sait… peut-être titiller un peu la petite cause citoyenne quotidienne.

Un comédien, de multiples personnages, des moments drôles, d’autres un peu moins. Grave et léger, insouciant et soucieux, complexe et simple.

« Autour de Verlaine »

 

Diplomée en musicologie à la Sorbonne, avant de suivre le précieux enseignement d’Atty Lengyel et Gabriel Lengyel en piano et musique de chambre, Sylvie Sagot-Duvauroux fonde en 206 la compagnie E il piano va qui lui permettre d’aller à la rencontre de publics éloignés des lieux dédiés à la culture via de multiples expériences en quartiers, prisons et lieux de soins.

Sa discipline instrumentale du piano est fondamentalement source de son lien au monde.

Avec Audrey Saad, elle a construit ce programme sur la base de morceaux choisis de Debussy à nos jours afin de nous faire partager la poésie dans une adaptation magistrale avec la chanteuse lyrique Audrey Saad qui partage avec elle le souci d’un choix de répertoire exigeant et sensible.

Flûte et Orgue à l’église St Pierre de Gourdon

A apprécier au frais : l’acoustique d’une église vieille de plus de 700 ans ainsi que les tonalités de cet orgue de la fin XVIIIe -XIXe S.. sans oublier le plaisir des yeux avec entre autres trésors, un Chœur orné d’un ensemble baroque du XVIIe composé de tableaux, en bois peint et sculpté œuvre des Tournié.

Un programme choisi …Bach, Fauré, Ravel, Debussy… pour les plus connus

et des interprètes de haut niveau ….

A l’orgue : Gilbert Vergé-Borderolle

Après de brillantes études au conservatoire de Toulouse, Gilbert Vergé-Borderolle organiste émérite reconnu, mène une carrière de soliste et d’accompagnateur dans de nombreuses manifestations musicales du Grand Sud-Ouest. Son éclectisme lui permet d’aborder avec bonheur tous les répertoires musicaux.

A la flûte – Elodie Mourlhou 

Elle a étudié la flûte traversière au Conservatoire de Toulouse. Après l’obtention d’une médaille d’or en flûte et musique de chambre, elle poursuit ses études au Centre d’Études Musicales Supérieures de Toulouse, et y obtient un diplôme d’état. Elle se produit régulièrement en duo flûte et orgue avec différents organistes.