
A partir du carton, cette matière que nous mettons au rebut, Eva Jospin, artiste plasticienne invente un univers étrangement baroque. Elle coupe, décolle , colle, dentèle, superpose et met en scène d’envoûtantes forêts, des grottes sans âge.
Geneviève Furnemont nous « baladera » cette fois-ci au-travers les œuvres monumentales, les architectures foisonnantes, les univers de nature d’Eva. Préparons nous à l’émotion d’un voyage peu ordinaire, entre macroscopique et microscopique
C’est une belle et intelligente promenade qui nous fera nous « déplacer » au son du phrasé « envoûtant » de Geneviève Furnemont dans l’univers singulier d’une artiste contemporaine hors norme – une orfèvre du carton qui sonde la profondeur, les nombreuses perspectives et l’aptitude à la métamorphose de ce matériau.
Eva Jospin, fille de Lionel Jospin est née en 1975 à Paris. Elle a été Lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015 et résidente à la Villa Médicis à Rome en 2017. Elle a eu de nombreuses expositions d’importance internationale : Palais de Tokyo, Palazzo Dei Diamanti à Ferrare, Museum Pfalzgalerie à Kaiserslautern(Allemagne), Hayward Gallery (Angleterre) au Het Noordbrabants Museum à Den Bosch (Hollande), Musée de la Chasse et de la Nature à Paris …
Elle travaille également pour des commandes spécifiques : Palais des Papes à Avignon (Palazzo, 2023), Château de Versailles (Eva Jospin – Versailles, 2024). ) . Elle a créé la décoration monumentale pour le défilé de mode Dior printemps-été 2023 (Nymphées, 2022).
Eva Jospin a été élue membre de la section de sculpture de l’Académie des beaux-arts en décembre 2024.