juin 2025

« Autour de Verlaine »

 

Diplomée en musicologie à la Sorbonne, avant de suivre le précieux enseignement d’Atty Lengyel et Gabriel Lengyel en piano et musique de chambre, Sylvie Sagot-Duvauroux fonde en 206 la compagnie E il piano va qui lui permettre d’aller à la rencontre de publics éloignés des lieux dédiés à la culture via de multiples expériences en quartiers, prisons et lieux de soins.

Sa discipline instrumentale du piano est fondamentalement source de son lien au monde.

Avec Audrey Saad, elle a construit ce programme sur la base de morceaux choisis de Debussy à nos jours afin de nous faire partager la poésie dans une adaptation magistrale avec la chanteuse lyrique Audrey Saad qui partage avec elle le souci d’un choix de répertoire exigeant et sensible.

Flûte et Orgue à l’église St Pierre de Gourdon

A apprécier au frais : l’acoustique d’une église vieille de plus de 700 ans ainsi que les tonalités de cet orgue de la fin XVIIIe -XIXe S.. sans oublier le plaisir des yeux avec entre autres trésors, un Chœur orné d’un ensemble baroque du XVIIe composé de tableaux, en bois peint et sculpté œuvre des Tournié.

Un programme choisi …Bach, Fauré, Ravel, Debussy… pour les plus connus

et des interprètes de haut niveau ….

A l’orgue : Gilbert Vergé-Borderolle

Après de brillantes études au conservatoire de Toulouse, Gilbert Vergé-Borderolle organiste émérite reconnu, mène une carrière de soliste et d’accompagnateur dans de nombreuses manifestations musicales du Grand Sud-Ouest. Son éclectisme lui permet d’aborder avec bonheur tous les répertoires musicaux.

A la flûte – Elodie Mourlhou 

Elle a étudié la flûte traversière au Conservatoire de Toulouse. Après l’obtention d’une médaille d’or en flûte et musique de chambre, elle poursuit ses études au Centre d’Études Musicales Supérieures de Toulouse, et y obtient un diplôme d’état. Elle se produit régulièrement en duo flûte et orgue avec différents organistes.

Une parenthèse musicale entre jazz, blues et swing

HADDOCK, c’est la rencontre de deux guitaristes passionnés, Thibault et Clément, unis par une complicité musicale rare et une envie commune : faire vibrer les cordes de leurs guitares pour transmettre des émotions sincères et élégantes. Leur duo acoustique est une invitation à un voyage sonore, mêlant subtilement les influences du jazz, du blues et du swing dans une atmosphère à la fois chaleureuse et raffinée.

Chaque concert de HADDOCK est une expérience unique, portée par l’improvisation, qui donne à chaque performance une couleur particulière et authentique. Leur jeu complice et leur énergie communicative offrent un moment suspendu, où la virtuosité se met au service de la simplicité et du partage.

Entre reprises revisitées et compositions originales, HADDOCK séduit un large public, des amateurs de musique traditionnelle aux curieux en quête de fraîcheur et de modernité. Leur ambition : faire vivre un répertoire instrumental riche et sensible, et créer, à chaque représentation, un moment de convivialité et d’échange avec le public.

Un duo   pour qui la musique est avant tout une histoire d’amitié, de passion et de plaisir partagé.

Trio Giocoso – Airs & Madrigaux

Prolonger la fête de la musique avec un moment « Giocoso » Un moment chanté, et enchanteur, grace au trio giocoso. Ce trio, né autour de la musique baroque, réunit deux mezzo-sopranos et un guitariste, tous trois sensibles à la façon dont cette musique explore les contrastes de l’âme humaine. Une musique qui exprime les émotions…

 Et quel plus beau cadre que l’église de style baroque de ND des neiges, encore dotée d’un magnifique retable aux décors polychromes typiques de cette période.

Du style et du beau chant- A écouter, A voir, A savourer..

« Heimat » : concert de Musique Romantique Allemande à l’église des Cordeliers (Gourdon en Quercy)

« Heimat » – Ma terre natale, mon pays,  le pays que chacun porte à l’intérieur de soi … autant de traductions qui nous renvoient à ce romantisme allemand qui exalte la nature et les traditions rurales.

Donné dans le cadre de l’action menée en faveur du patrimoine gourdonnais la recette de ce concert sera reversée à la fondation du patrimoine au profit des édifices en péril de Gourdon en Quercy

Au piano, Jessye Mebounou-Röstberg (professeur à l’école de musique de Gourdon) s’est produite comme soliste en Suède, Allemagne, Ukraine, France, et dans divers festivals.

Avec son amie Marthe Caeyers au violoncelle, elles accompagneront la magnifique voix de Ténor d’Eric Vignau qui est régulièrement engagé par la compagnie l’Opéra Eclaté et le Festival de Saint-Céré dirigés par Olivier Desbordes.

Durée prévue de 75 minutes

Quelques photos du spectacles prises par Thierry Durand