septembre 2025

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely… des artistes qui vont changer le cours de l’histoire de l’art (conférence)

Vous êtes invités dimanche 12 Octobre à explorer, l’alliance créative de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Pontus Hulten, et découvrir ou redécouvrir l’art sous un nouveau jour au cours d’une conférence donnée par Geneviève Furnemont au cinéma l’Atalante à 15 h.

2 artistes majeurs: Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely – unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies

Un parcours de vie accompagné par Pontus Hulten où s’entrelacent art, amour, amitié et engagement.

A noter : Une exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten » leur est consacrée à Paris au Grand Palais Grand Palais × Centre Pompidou jusqu’au 4 janvier 2026 . Elle retrace l’itinéraire prolifique de ces deux artistes à travers la figure de Pontus Hulten (1924 – 2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui partage leur conception d’un art disruptif, pluridisciplinaire et participatif.

Mystérieux et fascinant

1ère des 10 conférences proposée par le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon, Genevièce Furnemont nous « racontera » la peinture du silence de Georges de La Tour.

Comme l’année précédente, c’est confortablement installé.e.s dans la salle obscure du cinéma l’Atalante que défileront les tableaux au format cinéma, de ce peintre de la réalité, ou peintre de la nuit.

Georges de La Tour se place d’emblée sous le signe des contraires. Deux blocs se font face dans son œuvre : le monde des tricheurs, et celui des nouveau-nés, les rixes et les anges….


A noter l’exposition « entre ombre et lumière » qui lui est consacrée du 11 septembre 2025 au 25janvier 2026 au musée Jacquemart (Paris) et propose 30 chefs-d’oeuvre réunis , sur la quarantaine d’œuvres connues de l’artiste

A chacun son regard – exposition photo

Le Comité d’Animation Culturelle de Gourdon (CAC) associé à la BIG et à la CCQB vous propose d’arrêter un moment le regard sur une « lumière qui raconte », un « instant capturé », un « silence qui parle », une émotion à partager… autrement dit …. une exposition de photographies !

Réunis autour d’une même passion mais portés par des sensibilités diverses, ces photographes vous offrent un voyage visuel . Au-delà d’une simple capture documentaire ou utilitaire, d’un simple enregistrement d’une situation à un instant donné, ils nous donnent leur vision, leur sensibilité, leur réflexion sur le monde.

Pourquoi et comment un roman peut-il servir l’Histoire ?

Dernière séquence des conférences proposées pour soutenir la sauvegarder et la restauration du patrimoine religieux et historique de Gourdon, cette conférence sera présentée par l’écrivain gourdonnais Jean-François Bouygues, auteur du roman « Au bord des cendres » publié avec succès en 2009,

Elle sera composée de deux parties distinctes, mais étroitement liées.

JF Bouygues s’attachera dans un premier temps à présenter Gourdon sous l’Occupation, la vie au quotidien en 1940-1944, la venue des Allemands en juin 44, ainsi que la notion du devoir de mémoire quant à l’épisode des fusillés de Boissières.

Dans la seconde partie principalement consacrée à son roman, l’auteur racontera la genèse de son projet initial, et les raisons pour lesquelles il a souhaité intégrer l’histoire locale de notre commune dans son œuvre. Il abordera également cette question essentielle : « Pourquoi et comment un roman peut-il servir l’Histoire ?